En savoir plus

La Fête des Vergers

Créée en 2009 par la locale ECOLO de Fosses-la-Ville pour promouvoir la protection des vieux vergers et la biodiversité qu'ils accueillent, la Fête des vergers suscite un engouement grandissant tant du point de vue du public que des participants. Les locales de Floreffe et de Mettet ont rejoint successivement l'organisation qui attire désormais plus d'un millier de visiteurs !

Moment convivial par excellence, la Fête des Vergers transforme le verger de Camille et Francine, le temps d'une après-midi, en un espace d'information et de sensibilisation autour de la biodiversité, la culture maraîchère, le petit élevage, le jardinage, l'horticulture, l'apiculture et bien d'autres encore.

A la Fête des Vergers, des producteurs locaux, fidèles à l'organisation, présentent leurs produits au public. Fruits, légumes, fromages et autres produits de bouche sont ainsi exposés à la gourmandise de tous et toutes.

Les artisans et les associations viennent, chaque année, présenter leur savoir-faire et sensibiliser les visiteurs aux traditions et au respect de la nature et des métiers.

Des stands didactiques à destination des grands ; mais aussi des plus petits, permettent à tous de s'informer et de repartir avec l'envie d'appliquer au quotidien les gestes ou pratiques appris.

A la Fête des Vergers, les enfants trouvent tout naturellement leur place : les contes, les balades nature, la fabrication de nichoirs ou d'éoliennes, les ateliers jonglerie et les espaces jeux sont autant de manières d'apprendre à connaître, aimer et protéger l'environnement tout en s'amusant. Le Fête des Vergers s'adresse aussi aux générations futures.

Pour en savoir plus sur notre fête des vergers, édition 2014, lisez notre journal !